Fiches documentaires sur le commerce avec les États

Faits saillants

  • Plus de huit millions d’emplois aux États-Unis dépendent du commerce et investissement avec le Canada.
  • Le Canada est la principale destination d’exportation de 34 États. *
  • Le Canada est le pays qui fournit le plus de pétrole brut, des produits pétroliers raffinés, de gaz naturel, et d’électricité aux États-Unis, même qu’une principal fournisseur de l’uranium.
  • 400 000 personnes traversent la frontière canado-américaine tous les jours.

Le commerce transfrontalier appuie notre compétitivité dans le monde

Les États-Unis et le Canada jouissent de la plus importante relation commerciale au monde. Des chaînes d’approvisionnement fortement intégrées lient les partenaires commerciaux des deux pays dans des secteurs tels que la fabrication automobile, l’aérospatiale et l’équipement de construction. Ces chaînes d’approvisionnement appuient des milliers d’emplois et renforcent les collectivités locales à l’échelle de nos deux pays. Représentant près de 36,2 milliards de dollars en commerce bilatéral, les pièces de véhicules font partie du plus important réseau de chaîne d’approvisionnement des États-Unis et du Canada. Il appuie des emplois dans de nombreux États à travers le pays.

Environ 30 % du commerce entre le Canada et les États-Unis — échanges commerciaux s’élevant à plus de 127 milliards de dollars — passe par le corridor commercial international Windsor-Detroit. Au mois d’avril 2013, le Département d’État américain a émis un permis présidentiel pour la construction d’un nouveau pont qui liera Detroit et Windsor. Plus de 8 000 camions empruntent le pont actuel à tous les jours. Le Nouveau poste frontalier commercial international facilitera la circulation de personnes et de marchandises, écourtera les délais et réduira les coûts importants associés à ces délais. Il créera des milliers d’emplois de construction et d’occasions d’emploi à long terme dans les deux pays. Ce nouveau pont favorisera l’efficacité dans les systèmes d’inventaire juste à temps des chaînes d’approvisionnement automobiles et d’autres chaînes transfrontalières semblables. Ces chaînes d’approvisionnement intégrées font augmenter la productivité et notre compétitivité dans le monde.

Sécurité du périmètre et compétitivité économique

En 2011, le président Obama et le premier ministre Harper ont dévoilé les plans d’action de l’initiative Par-delà la frontière et du Conseil de coopération en matière de réglementation. Ensemble, ces initiatives visent à élargir notre partenariat et à améliorer notre sécurité, notre prospérité et notre compétitivité économique communes, tout en respectant la souveraineté et les régimes de protection de renseignements privés de chacune des parties.

En vertu du plan Par-delà la frontière, le Canada et les États-Unis ont adopté une démarche axée sur le périmètre. On a réalisé d’importants progrès jusqu’ici dans chacun des quatre domaines d’intérêt : agir tôt pour éliminer les menaces, faciliter le commerce, croissance économique et emplois; intégration transfrontalière en matière d’application de la loi; et infrastructure essentielle et cybersécurité.

À noter en particulier au chapitre des progrès est l’élaboration d’une approche harmonisée à la vérification de la marchandise entrant au pays (« dédouanée une fois, acceptée deux fois »), ce qui améliore les avantages des membres du programme des voyageurs de confiance NEXUS, le déploiement régulier de patrouilles maritimes conjointes pour faire respecter la loi dans le cadre du programme Shiprider, de même que la création de mesures visant à accroître la capacité d’adaptation en cas de catastrophe.

L’objectif du Conseil Canada-États-Unis de coopération en matière de réglementation (CCR) est d’améliorer la coordination de nos régimes de réglementation afin de réduire les coûts pour les fabricants, les détaillants et les consommateurs et d’améliorer le commerce et la compétitivité en Amérique du Nord. Les groupes de travail réalisent des progrès dans divers secteurs, y compris le secteur agro-alimentaire, du transport, de l’environnement et des produits de santé et de soins personnels, de même que des progrès dans la mise en œuvre de plans de travail détaillés. Le travail touche à bien des domaines et comprend des projets pilotes, des projets de coopération, des procédures d’essai harmonisées et des normes conjointes.

Ces initiatives sont une occasion d’accroître, à long terme, la coopération en matière de réglementation. À l’heure actuelle, les membres canadiens et américains du CCR accordent davantage d’importance aux moyens de coordonner les règlements au cours des années à venir et de nouer une relation plus étroite et mutuellement profitable entre nos agents de réglementation, outre les 29 initiatives qui font partie du plan d’action initial.

Où trouve-t-on toute cette énergie?

  • Le Canada est le fournisseur le plus important et le plus sûr de pétrole, de gaz naturel et d’électricité aux États-Unis et est un important fournisseur d’uranium.
  • En 2009, le Canada et les États-Unis ont créé le Dialogue sur l’énergie propre dans le but de renforcer la collaboration bilatérale relativement aux technologies d’énergie propre et pour trouver des solutions qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • 90 % des exportations d’énergie du Canada sont destinées aux États-Unis.

Pétrole

  • Les exportations de pétrole canadien aux États-Unis s’élevaient à 76,3 milliards de dollars
  • Le Canada fournit près de 32 % des importations de pétrole brut aux États-Unis

Électricité

  • Les États-Unis et le Canada partagent un réseau électrique intégré et fournissent pratiquement toute l’électricité consommée dans l’un ou l’autre des pays
  • Le Canada a exporté 2,3 milliards de dollars d’électricité aux États-Unis

Gaz naturel

  • Le Canada fournit 11 % du gaz naturel consommé aux États-Unis
  • Le Canada exporte pour 11,8 milliards de dollars de gaz naturel aux États-Unis
  • Le commerce de gaz naturel entre les États-Unis et le Canada s’élevait à 16,4 milliards de dollars

Sources : Les relations énergétiques entre le Canada et les États-Unis. Industrie Canada. Statistique Canada, U.S. Census Bureau. U.S. Energy Information Administration, Energy Market Fact Book 2013-14