Voyages transfrontaliers

Le gouvernement du Canada recommande à tous les citoyens canadiens de voyager avec un passeport canadien valide, étant le seul document de voyage et d'identité fiable universellement reconnu pour les Canadiens qui souhaitent voyager à l'étranger.

Départ des États-Unis vers le Canada – Entrer aux États-Unis depuis le Canada

Pour les Canadiens qui sont des résidents permanents des États-Unis :

Le service frontalier des États-Unis accepte un certificat valide de résident permanent en guise de passeport, mais lestransporteurs commerciaux peuvent avoir leur propre réglementation. Informez-vous à l'avance auprès de votre transporteur si vous souhaitez entrer ou sortir des États-Unis avec votre certificat de résident permanent.

Note : informez-vous également auprès de chaque transporteur si vous avez un vol de correspondance transfrontalier depuis un vol intérieur des États-Unis.
Sans un document approprié, l'autorisation d'entrer aux États-Unis est à la discrétion des agents des douanes.

Entrée au Canada depuis les États-Unis

Pour obtenir une liste complète des conditions d’entrée au Canada pour les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada ou les citoyens américains, consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le passeport est le document de voyage idéal pour tous les voyageurs. Toutefois, les citoyens canadiens peuvent entrer au Canada dans leur véhicule particulier en présentant une preuve de leur citoyenneté canadienne (certificat de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne) et une pièce d'identité valide avec photo délivrée par le gouvernement (p. ex. permis de conduire d'une province ou d'un État).

Enfants

Les enfants de 15 ans et moins voyageant par voie terrestre ou maritime peuvent entrer au Canada en présentant un passeport valide ou leur certificat de naissance des États-Unis ou du Canada.

Nous recommandons fortement que tout enfant voyageant à l'étranger ait en sa possession une lettre de consentement prouvant qu'il a la permission de voyager. La lettre doit signer par chaque personne légalement responsable de l'enfant qui n'accompagne pas l’enfant pendant le voyage. Par exemple, un enfant qui voyage seul, en groupe ou avec un seul des deux parents ayant la garde doit avoir en main une lettre de consentement. Veuillez consulter le site Web Voyage.gc.ca pour télécharger un modèle de lettre de consentement.

Vérification des antécédents criminels

Les Services consulaires aux États-Unis ne peuvent répondre à aucune demande de renseignements concernant l'admissibilité des non-Canadiens au Canada.

Pour diverses raisons, la possession d'un casier judiciaire demeure pour les Canadiens la principale cause d'interdiction d'entrer aux États-Unis.

Quiconque ayant une raison de croire que c'est son cas doit communiquer avec les autorités américaines avant de traverser les frontières. Des restrictions semblables s'appliquent aux non-Canadiens souhaitant entrer au Canada. Plus amples informations sur la politique d'interdiction de territoire.

Pour obtenir un plus d'information, consultez la section Visas et immigration de notre site Web.

Autres documents de voyage utiles

Rapport de voyage pour les États-Unis

Informations sur la sécurité, la santé, les exigences d'entrée et des questions importantes en voyage.

Aide en cas d'urgence

Vous pouvez communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa en tout temps.

  • 1-888-949-9993 (des États-Unis et des Bermudes)
  • 1-888-772-6448 (de Porto Rico)
  • 1-866-600-0184 (des îles Vierges américaines)
  • 613-996-8885 (appel à frais virés, où le service est offert)
  • Courriel : sos@international.gc.ca