Citoyenneté

Suis-je un citoyen canadien?

Utilisez l'outil « Suis-je un citoyen canadien? » pour déterminer si vous êtes citoyen canadien en vertu des lois canadiennes sur la citoyenneté.

Pourquoi ai-je besoin d'un certificat de citoyenneté?

Le certificat de citoyenneté est une preuve acceptable de citoyenneté canadienne pour faire une demande de passeport canadien ou de numéro d'assurance sociale. Il peut être utilisé au Canada à l'appui d'une demande de permis de conduire Plus, d'inscription sur la liste électorale ou d'accès à d'autres services gouvernementaux.

Comment puis-je obtenir un certificat de citoyenneté?

Documents

Le formulaire de demande de certificat de citoyenneté est offert en ligne.

Consultez les options suivantes pour déterminer quels documents vous devez fournir avec votre demande. D'autres documents peuvent être requis durant le traitement de votre demande.

  • Première demande
    Tous les documents doivent être des originaux ou des copies certifiées claires et lisibles.
    Tous les documents originaux présentés au gouvernement du Canada seront remis seulement lorsque la demande aura été traitée. Pour en savoir plus sur les copies certifiées conformes et les personnes autorisées à certifier des copies, consultez la section intitulée « Copies certifiées conformes » du guide du formulaire CIT 0001.
  • Remplacement du certificat
    Si vous présentez une demande de remplacement de certificat, vous devez envoyer l'original de votre premier certificat, ainsi que les copies de transmission roses en votre possession. Vous pouvez toutefois fournir des photocopies pour tous les autres documents demandés.

1. Si vous êtes né à l'extérieur du Canada d'un parent canadien après le 1er janvier 1947 :

  • Le certificat de naissance détaillé délivré par la Division des statistiques de l'état civil.
  • Deux autres pièces d'identité (p. ex. carte de sécurité sociale, permis de conduire, passeport, carte d'identité scolaire).
  • Preuve de citoyenneté canadienne de l'un des parents (c.-à-d. certificat de naissance ou certificat de citoyenneté, et non le passeport, qui n'est pas une preuve suffisante).
  • Preuve de citoyenneté étatsunienne du même parent s'il est né au Canada, ou s'il a quitté le Canada, avant le 1er janvier 1947 (c.-à-d. certificat d'inscription au registre des étrangers, document de naturalisation).
  • Deux photographies selon les spécifications prescrites.
  • Droits de 75 $ CA.

2. Si vous faites une demande de remplacement de votre certificat de citoyenneté :

  • Les originaux de tous vos certificats de citoyenneté et les copies de transmission roses ou les certificats commémoratifs, le cas échéant.
  • Deux autres pièces d’identité (c.-à-d. permis de conduire, passeport, carte de sécurité sociale des É.-U.).
  • Preuve de citoyenneté américaine si vous êtes né au Canada, ou si vous avez quitté le Canada, avant le 1er janvier 1947 (c.-à-d. certificat d'inscription au registre des étrangers, document de naturalisation, certificat de citoyenneté ou visa et carte I-94).
  • Deux photographies selon les spécifications prescrites.
  • Autres documents (certificats de mariage, certificat de changement de nom, jugement de divorce).
  • Droits de 75 $ CA.

Paiement

Votre demande doit être accompagnée d'une preuve de paiement. Vous pouvez payer vos frais de traitement en ligne par carte de crédit.

Remarque : Vous devez cliquer sur le lien « Si vous présentez votre demande à un bureau au Canada » et suivre les instructions. À la fin, ne fermez pas la page de réception sans l'avoir imprimée. Remplissez à la main la section « Renseignements de l'agent payeur ». Si plus d'un membre de votre famille fait une demande de certificat de citoyenneté, faites un seul paiement pour toutes les demandes et présentez une copie du reçu avec les demandes.

Présentation de la demande

Par courriel : Vous pouvez envoyer votre demande et les documents justificatifs directement au Centre de traitement des demandes au Canada.

Important : À partir du 2 septembre 2013, les bureaux aux États-Unis n’accepteront plus les demandes de citoyenneté.

Exception : Le Consulat général du Canada à New York continue d'accepter les demandes de preuve de citoyenneté (certificat de citoyenneté) (CIT 0001), les demandes de recherche dans les dossiers de la citoyenneté (CIT 0058) et les demandes de répudiation de la citoyenneté canadienne (CIT 0302) pour les citoyens canadiens résidant aux Bermudes.

Délais de traitement

Référer à CIC: Vérifier les délais de traitement des demandes.

Nos bureaux ne reçoivent aucun rapport sur l'état de votre demande avant 15 mois suivant la réception.

Aide en cas d'urgence

Vous pouvez communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa en tout temps.

  • 1-888-949-9993 (des États-Unis et des Bermudes)
  • 1-888-772-6448 (de Porto Rico)
  • 1-866-600-0184 (des îles Vierges américaines)
  • 613-996-8885 (appel à frais virés, où le service est offert)
  • Courriel : sos@international.gc.ca