Passeports

Passeports : Foire aux questions pour les Canadiens aux États-Unis

Informations et foire aux questions concernant les services de passeport pour les Canadiens qui voyagent vers les États-Unis ou qui y vivent.

Nos bureaux aux États-Unis n'offrent pas de services de passeport réguliers.

Les Canadiens aux États-Unis peuvent envoyer une demande par courriel ou par messagerie au Canada.

Au Canada, les demandes peuvent être présentées en personne à l'un des points de service de Passeport Canada. Pour obtenir de l'information sur les formulaires de passeport canadien (adulte, enfant, renouvellement simplifié, délais de traitement, procédures de demande, documents requis et paiement des frais), consultez la page de Passeport Canada sur les Canadiens aux États-Unis.

Les exigences relatives aux photos de passeport des É.U. sont différentes de celles du Canada. Si vous présentez une photo non acceptable, votre demande sera rejetée et vous sera retournée. Les photos doivent êtres prises en personne par un photographe professionnel et respecter les exigences du Programme de passeport indiquées sur le présent site Web. (Imprimez un exemplaire des Spécifications pour les photos de passeport (PDF, 1,22 Mo) et présentez-le au photographe.)

Traitement des demandes

  • J'ai une question sur la façon de faire une demande de passeport. Qui dois-je appeler? Comment vérifier l'état de ma demande de passeport?
    Appelez Passeport Canada sans frais des États-Unis au 1-800-567-6868 ou remplissez le formulaire de demande de renseignements. Pour vérifier l'état de votre demande en ligne, remplissez le formulaire d'état d'une demande pour adulte oupour enfant. Pour obtenir des renseignements sur les documents requis pour voyager au Canada, consultez notre section sur les voyages hors frontières – Voyager entre le Canada et les États-Unis
  • Mon passeport sera échu dans six mois. Quand dois-je faire une demande pour en obtenir un nouveau?
    Vous pouvez faire une demande pour obtenir un nouveau passeport jusqu'à un an avant la date d'échéance.
  • Je serai au Canada la semaine prochaine. Puis-je présenter une demande à un bureau régional de Passeport Canada?
    Oui. Si vous présentez une demande en personne, ou si une demande est présentée en votre nom par un tiers admissible à un bureau de Passeport Canada, votre passeport sera envoyé par messagerie à votre adresse des États-Unis. Toutefois, puisque certaines restrictions peuvent s’appliquer, vous devez vérifier auprès de Passeport Canada si ces services sont offerts en les appelant sans frais au 1-800-567-6868.
  • Je suis au courant des délais de traitement, mais j’ai besoin de mon passeport avant. Quelles sont mes options?
    Le service urgent et express n’est offert que si vous vous présentez en personne à un bureau de Passeport Canada. Des frais supplémentaires et une preuve de voyage sont exigés. Si vous avez besoin d’un passeport dans des circonstances d’urgence exceptionnelles (comme les voyageurs qui doivent retourner immédiatement au Canada, mais dont le portefeuille a été perdu ou volé, ou ceux dont la famille vit un cas de deuil ou de maladie grave), communiquez avec le service consulaire du bureau du gouvernement canadien aux États-Unis responsable de votre région ou de votre territoire pour obtenir des conseils.
  • Que se passe-t-il si je fais une erreur et que ma demande est rejetée?
    Passeport Canada fermera votre dossier et vous retournera vos documents accompagnés d’une lettre faisant état du problème et vous proposant une solution. Vous n’aurez aucuns frais à payer, le cas échéant. Vous devrez corriger votre erreur et revoir votre demande attentivement avant de la retourner à Passeport Canada.
  • Je veux voyager aux États-Unis. Ai-je besoin d’un visa?
    Les Canadiens qui entrent aux États-Unis ou qui en sortent doivent avoir en leur possession les documents appropriés à chaque mode de transport. L’Agence des services frontaliers du Canada offre des informations pertinentes à ce sujet. Vous pouvez également vous renseigner sur les exigences d’entrée et de sortie auprès de la U.S. Customs and Border Protection.
  • Je me suis mariée récemment, et je souhaite changer le nom qui apparaît sur mon passeport. Comment puis-je faire? 
    Pour obtenir un passeport avec le nom de votre époux, vous devez remplir une demande et fournir les documents qui prouvent de façon acceptable votre nom de mariage. Il est possible que vous ayez à fournir votre certificat de mariage à l’appui de votre demande.

Répondant

  • J’ai lu le formulaire PPTC 154 (PPTC 156 pour enfants) et le vieux formulaire PPTC 141 (PPTC 143 pour enfants), et je ne connais aucun répondant admissible. Quelles sont mes options?
    Si vous ne connaissez personne qui convienne comme répondant, alors ignorez la section 2 et remplissez le formulaire supplémentaire PPTC 132. Ce formulaire n’est pas offert en ligne; pour l’obtenir, communiquez par courriel avec le service consulaire du bureau du gouvernement canadien aux États-Unis responsable de votre région ou de votre territoire.

Documents

  • Dois-je envoyer une preuve de citoyenneté originale, si j’ai déjà eu un passeport ou si mon passeport actuel n’est pas encore échu?
    Vous devez remplir le formulaire de « Demande de renouvellement simplifié », autrement, vous devez envoyer le document original.
  • Je m’apprête à faire une demande pour un nouveau passeport, mais je n’ai plus ma preuve de citoyenneté canadienne originale. Que puis-je faire?
    1. Si vous êtes né au Canada, votre certificat de naissance est votre preuve de citoyenneté. Vous devez communiquer avec le Bureau de l’état civil de la province où vous êtes né pour demander un duplicata.
    2. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, le certificat de citoyenneté canadienne (qu’il s’agisse d’une carte format portefeuille munie d’une photo ou plus récemment d’un grand certificat en papier) et le certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger sont des preuves de citoyenneté. S’il vous manque l’un ou l’autre de ces documents, vous devez faire une demande de remplacement.
  • La demande de passeport exige que je fournisse une autre pièce d’identité. Je n’ai pas de pièce d’identité canadienne. Le permis de conduire américain ou la « carte verte » conviennent-ils?
    Consultez le site Web de Passeport Canada : Preuve d’identité pour les Canadiens aux États-Unis.

Spécifications de la photographie (Nouveau! Importante mise à jour: Août 2015)

  • Quelles sont les exigences pour les spécifications des photos?
    Les exigences relatives aux photos de passeport des États-Unis sont différentes de celles du Canada. Si vous présentez une photo non acceptable, votre demande sera rejetée et vous sera retournée. Les photos doivent êtres prises en personne par un photographe professionnel et respecter les exigences du Programme de passeport indiquées sur le présent site Web.
  • Afin d'éviter tout problème, imprimez un exemplaire des Spécifications pour les photos de passeport (PDF, 1,22 Mo) et présentez-le au photographe

Passeports perdus ou volés

  • Mon passeport a été perdu ou volé. Que puis-je faire?
    Informez la police locale, remplissez un rapport de police ou obtenez un numéro de dossier (si possible), puis communiquez avec Passeport Canada au 1-800-567-6868 ou avec l’un de nos bureaux pour rapporter le vol ou la perte de votre portefeuille. Faites ensuite une demande pour obtenir un nouveau Passeport. Le détenteur doit remplir le formulaire de demande et le formulaire PPTC 203 (Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé).
    Si vous êtes en visite aux États-Unis et que vous devez retourner au pays d’urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada responsable de la région ou du territoire où vous vous trouvez pour obtenir des conseils et de l’aide.
  • J’ai perdu mon passeport dernièrement et j’en ai informé Passeport Canada. Heureusement, je l’ai retrouvé. Puis-je l’utiliser pour voyager?
    Non. Dès que Passeport Canada est mis au courant qu’un détenteur n’est plus en possession de son passeport (vol, perte ou inaccessibilité), le passeport est annulé et ne peut plus être utilisé pour voyager. Les passeports canadiens sont la propriété du gouvernement du Canada, et ceux retrouvés après les faits doivent être retournés au bureau responsable de la région ou du territoire ou à Passeport Canada.

Passeports pour enfants

  • Je veux faire une demande de passeport pour mon enfant qui est né au Canada. Puis-je utiliser un certificat de format portefeuille pour faire la demande? 
    Il y a une nouvelle exigence de preuve de filiation concernant les passeports pour enfants, depuis le 1er octobre 2012. Le site Web de Passeport Canada contient tous les détails sur cette exigence.
  • J’ai eu un bébé aux États-Unis récemment, et j’aimerais faire une demande de passeport en son nom. Nous irons en voyage bientôt, et il a besoin de son passeport. Que puis-je faire?
    Puisque l’enfant est né aux États-Unis, il est probablement citoyen américain et admissible à un passeport étasunien. N’oubliez pas que les citoyens des États-Unis doivent conformément aux lois sortir des États-Unis et y entrer en tant que citoyens américains avec un document de voyage délivré par le gouvernement des États-Unis. Si vous avez besoin d’un passeport des États-Unis pour votre enfant qui est un citoyen américain, visitez le site du Département d’État des É.-U.
     
    Pour faire une demande de passeport canadien pour un enfant, vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne. Dans le cas d’un enfant né à l’extérieur du Canada, communiquez avec nous afin de connaître la démarche à suivre pour obtenir un certificat de citoyenneté canadienne.

Aide en cas d'urgence

Vous pouvez communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa en tout temps.

  • 1-888-949-9993 (des États-Unis et des Bermudes)
  • 1-888-772-6448 (de Porto Rico)
  • 1-866-600-0184 (des îles Vierges américaines)
  • 613-996-8885 (appel à frais virés, où le service est offert)
  • Courriel : sos@international.gc.ca