North American Competitiveness Work Plan (NACW)

On May 2, 2016, International Trade Minister Freeland, U.S. Secretary of Commerce Penny Pritzker, and Mexico’s Secretary of Economy, Ildefonso Guajardo met in Washington, D.C., and endorsed the 2016 NACW that includes fourteen initiatives to improve supply chain efficiency, enhance innovation and economic development, and undertake stakeholder consultation and outreach.

North American businesses increasingly rely on integrated North American supply chains to enhance their efficiency in the face of global competition. The North American Competitiveness Work Plan (NACW) is a road map for cooperation by Canada, Mexico and the United States in pursuing innovation and economic development, greater supply chain efficiency, and stakeholder consultation and outreach. The 2016 Work Plan includes new initiatives for woman entrepreneurs, clean-energy partnerships, collaboration on patents and on cybersecurity, and new connections among our communities to promote economic development.

How did the North American Competitiveness Work Plan get started?

In October 2013, Canada’s Minister of International Trade, the U.S. Secretary of Commerce, and Mexico’s Secretary of Economy agreed to develop a road map to promote prosperity across North America and to strengthen the region’s position as the most competitive in the world. In February 2014, at the North American Leaders’ Summit in Toluca, Mexico, leaders endorsed the development of a Work Plan to advance North American global competitiveness. The 2016 North American Competitiveness Work Plan is the latest iteration of this exercise.

What is the Scope of the 2016 North American Competitiveness Work Plan?

The 2016 Work Plan includes 14 trilateral initiatives under three pillars:

Supply Chain Efficiency

  • Trilateral Trusted Traveler Agreement
  • North American Measure of Trade in Value Added (TiVA)
  • Cooperation on Standards
  • Single Window Border Facilitation
  • North American Clean Energy Partnership Initiative

Innovation & Economic Development

  • North American Patent Prosecution Highway Collaboration
  • North American Cluster Asset Mapping
  • Americas Competitiveness Exchange on Innovation and Entrepreneurship (ACE)
  • Women Entrepreneurship
  • Connecting Local Governments
  • Internationalizing SMEs

Stakeholder Consultation & Outreach

  • Public-Private Dialogue on North America
  • Communications Collaboration
  • Cybersecurity Collaboration with the Commercial Sector 

Associated Links

Plan de travail sur la compétitivité Nord-Américaine (PTCNA)

Le 2 mai 2016, la ministre du Commerce international, Mme Freeland, la secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker, et le secrétaire à l’Économie du Mexique, Ildefonso Guajardo, se sont réunis à Washington, D.C., et ont endossé le Plan de travail 2016, qui comprend quatorze initiatives visant à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, à accroître l’innovation et le développement économique, et à consulter et sensibiliser les intervenants.

Les entreprises nord-américaines comptent de plus en plus sur les chaînes d’approvisionnement nord-américaines intégrées afin d’accroître leur efficacité face à la concurrence mondiale. Le plan de travail sur la compétitivité nord-américaine est une feuille de route pour la coopération entre le Canada, le Mexique et les États-Unis afin de favoriser l’innovation et le développement économique, une meilleure efficacité de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la consultation et la sensibilisation des intervenants. Le Plan de travail 2016 comprend de nouvelles initiatives relatives à l’entrepreneuriat chez les femmes, des partenariats du secteur de l’énergie propre, la collaboration en matière de brevets et de cybersécurité, et l’établissement de nouveaux liens entre nos communautés pour favoriser le développement économique.

Comment est né le plan de travail sur la compétitivité nord-américaine?

En octobre 2013, la ministre du Commerce international du Canada, la secrétaire américaine au Commerce et le secrétaire à l’Économie du Mexique ont convenu de créer une feuille de route visant à favoriserla prospérité dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et à consolider la position de la région à titre de région la plus concurrentielle au monde. En février 2014, lors du Sommet des leaders nord-américains à Toluca, au Mexique, les leaders ont approuvé l’élaboration d’un plan de travail dans le but d’accroître la compétitivité mondiale de l’Amérique du Nord.

Le plan de travail sur la compétitivité nord-américaine 2016 est la dernière version de cet exercice.

Sur quoi porte le plan de travail sur la compétitivité nord-américaine 2016?

Le plan de travail 2016 comprend 14 initiatives trilatérales, regroupées en trois volets :

Efficacité de la chaîne d’approvisionnement             

  • Entente trilatérale de voyageur fiable
  • Mesure nord-américaine des échanges en valeur ajoutée (EVA)
  • Coopération relativement aux normes
  • Guichet unique pour la facilitation du passage aux frontières
  • Initiative de partenariat nord-américain en matière d’énergie propre

Innovation et développement économique  

  • Collaboration nord-américaine concernant l’Autoroute du traitement des demandes de brevet
  • Représentation graphique des grappes et biens en Amérique du Nord
  • Participation à l’Americas Competitiveness Exchange on Innovation and Entrepreneurship (ACE)
  • Entrepreneuriat chez les femmes
  • Établissement de relations entre les gouvernements locaux
  • Internationalisation des PME

Consultation et sensibilisation des intervenants

  • Dialogue public-privé sur l’Amérique du Nord
  • Collaboration en matière de communications
  • Collaboration en matière de cybersécurité avec le secteur commercial 

Liens connexes