La frontière canado-américaine : Clé de la sécurité et de la prospérité

Le Canada et les États-Unis entretiennent les plus importantes relations commerciales bilatérales au monde. En effet, tous les jours près de 400 000 personnes traversent notre frontière commune lors de voyages d’affaires ou d’agrément, ou encore pour visiter des parents.

Il est essentiel que la circulation légitime de biens et de personnes s’effectue de façon sécuritaire et efficace pour assurer la concurrence économique et la prospérité mutuelles des deux pays.

Le 4 février 2011, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis ont fait la déclaration, Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. La déclaration établit un nouveau partenariat à long terme qui s'articule autour d'une approche de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. Cela signifie que les deux pays travailleront ensemble, non seulement à la frontière, mais également par-delà la frontière afin de renforcer la sécurité et d'accélérer la circulation des personnes, des marchandises et des services.

Le plan porte sur quatre domaines de coopération :

Réponse rapide face aux menaces

  • Améliorer la compréhension du contexte des menaces grâce à des évaluations conjointes;
  • Échanger de l'information et des renseignements à l'appui des activités d'application de la loi et de sécurité nationale, tout en respectant les cadres constitutionnel et juridique des deux pays;
  • Collaborer pour lutter contre l'extrémisme violent dans les deux pays.

Facilitation du commerce, croissance économique et emplois

Application de la loi à la frontière

  • Collaborer sur les enquêtes ayant trait à la sécurité nationale et aux activités criminelles transnationales
  • Fournir des capacités d'interopérabilité radio pour les organismes d'application de la loi

Infrastructures essentielles et cybersécurité

Les infrastructures représentent un volet très important d’une frontière commune. La nouvelle Pont international Gordie-Howe  en développement entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan) –qui est le poste frontalier commercial le plus achalandé de la frontière canado-américaine, avec un transit quotidien de plus de 18 500  camions  (2016) – créera des milliers d’emplois et d’occasions d’affaires des deux côtés de la frontière tout au long des travaux de construction et pour les années à venir. Il assurera la poursuite de la croissance économique dans les deux pays.

Faits saillants

  • La frontière entre le Canada et les États-Unis est la plus longue et la plus sûre du monde.
  • Environ 400 000 personnes et des biens et services d’une valeur de plus de de 2 milliards de dollars traversent la frontière chaque jour.
  • Tous les jours 18 500 camions traversent la frontière Windsor-Detroit.
  • Les États-Unis et le Canada annoncent l'expansion du précontrôle.