Commerce et investissements

Le Canada, une nation commerçante

L'histoire a démontré que le commerce était la meilleure façon de créer de l'emploi, de stimuler la croissance et d'assurer la prospérité à long terme d'un pays.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis en 1989, le commerce bilatéral de biens et services entre le Canada et les États-Unis a plus que triplé. Grâce à cet accord, puis à l’Accord de libre-échange nord-américain, nos deux pays entretiennent des liens commerciaux si étroits qu’ils ont pu échanger un total de plus de 635$ US ($854.3CA) milliards de dollars en biens et services en 2016.

Le plus important client des États-Unis

  • Le Canada est le client le plus important des États-Unis avec des achats de biens totalisant presque 332$ US ($433.2CA) milliards de dollars en 2016.
  • Le Canada achète plus des États-Unis que ne importe quelle autre nation - y compris la chine.

Le Canada et les Etats-Unis sont les principaux partenaires commerciaux du monde

  • Le Canada est le principal partenaire commercial pour la plupart des états. Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont tributaires.
  • Les entreprises canadiennes opérant aux États-Unis emploient directement 500 000 Américains.

Source: U.S. Census Bureau / U.S. Bureau of Economic Analysis/ U.S. International Trade in Goods and Services / March 7, 2017 Release

Faits saillants

  • Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont liés au commerce et à l’investissement en provenance du Canada.