Commerce et investissements

Le Canada, une nation commerçante

L'histoire a démontré que le commerce était la meilleure façon de créer de l'emploi, de stimuler la croissance et d'assurer la prospérité à long terme d'un pays.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis en 1989, le commerce bilatéral de biens et services entre le Canada et les États-Unis a plus que triplé. Grâce à cet accord, puis à l’Accord de libre-échange nord-américain, nos deux pays entretiennent des liens commerciaux si étroits qu’ils ont pu échanger 1,9 $ US  (2,4 $ CA) milliards de dollars en biens et services chaque jour en 2015.

Le plus important client des États-Unis

  • Le Canada est le client le plus important des États-Unis avec des achats de biens totalisant 337,8 $ US (431,9 $ CA) milliards de dollars en 2015.
  • Le Canada achète plus des États-Unis que ne importe quelle autre nation - y compris tous les 28 pays de l'Union européenne.

Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont tributaires des échanges commerciaux et des investissements avec le Canada

  • Le Canada et les États-Unis sont les plus importants partenaires commerciaux au monde : presque 700 $ US (886 $ CA) milliards de dollars de biens et services ont été échangés en 2015.
  • Les États-Unis sont la principale destination des investissements canadiens directs à l’étranger, lesquels ont atteint 351 $ US (448 $ CA) milliards de dollars aux États-Unis en 2015.

Faits saillants

  • Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont liés au commerce et à l’investissement en provenance du Canada.