Commerce et investissements

Le Canada, une nation commerçante

L'histoire a démontré que le commerce était la meilleure façon de créer de l'emploi, de stimuler la croissance et d'assurer la prospérité à long terme d'un pays.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis en 1989, le commerce bilatéral de biens et services entre le Canada et les États-Unis a plus que triplé. Grâce à cet accord, puis à l’Accord de libre-échange nord-américain, nos deux pays entretiennent des liens commerciaux si étroits qu’ils ont pu échanger près de 2,4 milliards de dollars en biens et services chaque jour en 2015.

Le plus important client des États-Unis

  • Le Canada est le client le plus important des États-Unis avec des achats de biens totalisant 338 milliards de dollars américains en 2015.
  • Le Canada achète plus des États-Unis que ne importe quelle autre nation - y compris tous les 28 pays de l'Union européenne.
  • Le Canada et les États-Unis sont les plus importants partenaires commerciaux au monde : plus de 690 milliards de dollars américains de biens et services ont été échangés en 2015.

Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont tributaires des échanges commerciaux et des investissements avec le Canada

Les États-Unis sont la principale destination des investissements canadiens directs à l’étranger, lesquels ont atteint 448 milliards de dollars aux États-Unis en 2015.

Faits saillants

  • Nous échangeons près de 1,6 million de dollars de biens et services chaque minute.
  • Presque 9 millions d'emplois aux É.-U. dépendent des échanges commerciaux et des investissements canadiens.

Fiches documentaires sur le commerce avec les États

Le Canada est la principale destination d'exportation de 35 États. En savoir plus sur votre État et au Canada.