Coopération en matière de sécurité et de défense

Les États-Unis sont le principal partenaire du Canada en matière de sécurité et de défense. Nos relations en cette matière sont anciennes, bien établies et reflètent une amitié unique qui repose sur des valeurs communes et sur une interdépendance économique étroite qui a évolué au cours du siècle dernier.

 

Le Canada et les É.-U. se sont engagés à renforcer la sécurité de la frontière en travaillant en collaboration pour :

  • Contrer rapidement les menaces;
  • Faciliter le commerce, la croissance économique et l’emploi;
  • Intégrer l’application transfrontalière de la loi; et;
  • Renforcer les infrastructures cruciales et la cybersécurité.

Pour en savoir davantage sur la coopération canado-américaine en matière de sécurité :

Relations en matière de défense

Les États-Unis sont le principal allié et partenaire de défense du Canada. Nos relations en matière de défense sont anciennes et bien établies. Nous sommes partenaires dans la défense de l’Amérique du Nord depuis la Seconde Guerre mondiale.

La coopération avec les États-Unis en matière de défense maximise la sécurité des Canadiens, alors que nos pays continuent de travailler ensemble à lutter efficacement contre les nouvelles menaces sur le continent. De même, des Caraïbes à l’Ukraine et au Moyen-Orient, nous coopérons étroitement pour contribuer à appuyer la paix et la sécurité internationales.

NORAD : deux nations, un objectif commun

Depuis plus de 50 ans, le Canada et les États-Unis collaborent étroitement au sein du Commandement binational de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Le NORAD est un organisme militaire binational créé officiellement en 1958 par les deux pays pour surveiller et défendre l’espace aérien nord-américain.

Le NORAD joue un rôle essentiel dans la défense et la sécurité du Canada et des États-Unis : il surveille et repère les objets dans l’espace aérien; détecte, valide et signale d’éventuelles attaques menées par des aéronefs, des missiles ou des astronefs contre l’Amérique du Nord; surveille et contrôle l’espace aérien des deux pays. Les Canadiens et les Américains placés sous le commandement du NORAD ont été les premiers militaires à répondre aux attentats du 11 septembre.

Il représente le partenariat le plus durable de l’histoire collective des deux pays et l’unique accord de ce type dans le monde. Il demeure un puissant symbole de la confiance entre le Canada et les États-Unis pour la défense commune des deux territoires et de leurs frontières.

Faits saillants

  • Les États-Unis sont le principal allié et partenaire de défense du Canada.
  • Les États-Unis et le Canada partagent une frontière terrestre qui s'étend sur près de 9 000 km.